fecamp

Tourisme à Fecamp

Fécamp, une ville normande de plus de 15 000 habitants située sur la Côte d’Albâtre à moins de 45 kilomètres du Havre, est connue pour ses nombreux monuments historiques, son port, ses longues plages de galets et ses produits locaux. Découvrez quelques lieux et activités phares à découvrir durant vos prochaines vacances à Fécamp.

Visiter Fécamp : que faire et que voir à Fécamp en Normandie ?

En plein cœur de la Seine-Maritime, en Normandie, Fécamp séduit au quotidien les amoureux de la nature. Très prisée pour ses lieux historiques, elle ne manque pas de quoi visiter ou d’activités à faire durant les vacances. Entre l’église Notre-Dame-du-Salut de Fécamp, le Palais bénédictine, les pêcheries, la chapelle du Précieux Sang, l’église Saint-Étienne et bien d’autres, vous passerez à coup sûr des moments inoubliables en famille.

Le Palais Bénédictine

Difficile de faire un court ou long séjour à Fécamp sans visiter le Palais Bénédictine. Ce dernier fait partie des plus grands bâtiments construits au XIXe siècle. Avec son architecture d’inspiration néogothique et néo-renaissance, le palais Bénédictine est d’une beauté époustouflante, ce qui explique pourquoi tant de touristes y font un tour. Par ailleurs, rappelons que ce palais regroupe les collections d’Alexandre le Grand ainsi que plusieurs ateliers ludiques pour le plus grand bonheur des visiteurs.

Les pêcheries : Musée de Fécamp

L’autre incontournable à visiter dans la ville de Fécamp est son musée (les pêcheries). Ouvert depuis plus de trois ans, ce dernier regroupe de nombreuses collections de la région. Parents et enfants trouveront de quoi s’occuper durant la visite. Par ailleurs, il est conseillé de faire un tour au dernier étage puisqu’en plus de voir les merveilles qui y sont installées, vous profiterez d’une belle vue à 360° sur le port de la ville. En bref, le musée est très beau et compte plusieurs œuvres intéressantes. Cependant, si c’est votre première fois, il est conseillé de faire une visite guidée. Par ailleurs, outre les pêcheries, Fécamp compte également d’autres musées comme celui du chocolat dans lesquels vous passerez des moments inoubliables.

L’église Saint-Étienne

Classée comme monument historique vers le début du XXe siècle, l’église Saint-Étienne fait également partie des merveilles de la ville. Son architecture composite : du portail Renaissance au style néogothique en fait sa beauté et sa singularité. L’Église est en accès libre en dehors des cérémonies et des visites guidées sont possibles sur rendez-vous seulement.

Abbaye de la Trinité de Fécamp

Abbaye bénédictine de style gothique primitif, la construction de l’abbaye de Fécamp a commencé au VIIe siècle, durant ce que l’on nomme la vague d’implantations monastiques en Normandie. D’une hauteur impressionnante, n’oubliez pas de contempler son horloge des années 1660 affichant en plus des heures les marées. Une visite riche en découverte pour vous replonger dans le riche passé des ducs de Normandie !

Le cap Fagnet

Le Cap Fagnet est un endroit idéal pour les amoureux de nature. Conseillé par l’office de tourisme de Fécamp, le cap Fagnet vous réserve une vue imprenable sur la mer Manche, Fécamp et son port. Vous y trouverez aussi des blockhaus, amenant à cette balade une petite touche historique enrichissante. Très accessible en voiture, mais aussi à pied depuis le quai en prenant la sente des matelots, vous apercevrez également au loin, une fois sur les hauteurs du cap, la porte d’aval des falaises d’Étretat.

Des animations toute l’année

Fécamp organise chaque année des animations. Plus spécifiquement, les habitants célèbrent le Hareng (l’un des produits très appréciés de la ville) tout au long du mois de novembre. C’est la meilleure occasion de déguster ce produit de toutes les manières possibles : mariné ou grillé accompagné des vins de qualité. Par ailleurs, Fécamp organise dès l’année prochaine une fête d’exception pour valoriser les patrimoines historiques de la ville.

Un coin de Normandie pour les amoureux de nature

Tout comme la plupart des villes de Normandie, Fécamp possède aussi de belles plages de galets bordées par les immenses falaises typiques de la côte d’Albâtre. Cette destination est, de ce fait, idéale pour tous ceux qui sont à la recherche du calme tout en profitant de l’air rafraîchissant de la Normandie. Aussi, des tas d’activités au bord de l’eau sont réalisables ; vous pouvez par exemple faire du cerf-volant en famille ou de la planche à voile. Outre les activités, la ville dispose de chemins de randonnée balisés notamment le GR 21 qui est très prisé des randonneurs et aficionados de la marche à pied.

Ville d’histoire, Fécamp est une destination phare de Normandie à ne manquer sous aucun prétexte !