Phare du Tréport en Seine Maritime

Le Tréport

Le Tréport est une station balnéaire alliant charme et authenticité nichée sur les rivages de la Manche au cœur du département de la Seine-Maritime. Cette ville de 6 000 habitants, se trouvant aux confins de la région normande, regorge d’innombrables trésors que ses visiteurs prendront plaisir à découvrir les uns après les autres. Que ce soit à l’occasion d’un séjour au camping en Seine Maritime en famille, entre amis, en couple ou en solo, cette cité maritime possède un patrimoine naturel, culturel, architectural et historique qui vous séduira. Renommée pour abriter sur son territoire l’une des plages de galets les plus longues de France, cette destination se démarque par l’atmosphère si singulière qui y règne. Amoureux de la nature, adeptes des activités nautiques et de farniente, cette ville offre un cadre propice pour vous adonner à vos activités préférées.

Découvrir Le Tréport

Toute personne qui arrive pour la première fois au Tréport est émerveillée par les innombrables atouts que comptent cette ville de la côte d’albâtre. C’est sans doute l’une des plus belles destinations de la région.

Un patrimoine exceptionnel à découvrir

Le Tréport, c’est un passé certes glorieux, mais douloureux du fait de la guerre. Il faut savoir que cette cité maritime a perdu un lourd tribut pendant le conflit mondial avec la destruction de la majeure partie de ses villas. Bien qu’ayant été le siège de l’armée allemande, cette destination de charme a su renaître de ses cendres, une fois la paix retrouvée. Les grands projets de reconstruction lancés ont alors permis un retour de la vie balnéaire et du tourisme populaire. La ville a ensuite poursuivi son développement en se dotant d’infrastructures de qualité, tant au plan sportif que culturel ou encore des transports.

Avec son port de pêche, Le Tréport possède un patrimoine maritime exceptionnel. Cette cité se démarque également par sa richesse patrimoniale et cultuelle. La ville abrite, en effet, plusieurs monuments religieux dont les plus emblématiques restent l’abbaye Saint-Michel, la chapelle Saint-Julien et l’église Saint-Jacques.

Cette destination dispose, en outre, d’un patrimoine militaire intéressant que tout visiteur prendra plaisir à découvrir. Réalisé par l’armée allemande pour faire face aux raids de 1942 sur Dieppe durant l’opération Jubilée, le Kahl-Burg est un vrai symbole de cette période trouble de la France. Cette construction est une composante à part entière du système de défense allemand baptisé « Le Mur de l’Atlantique ».

Lors d’une balade dans les rues du Tréport, le visiteur pourra également admirer d’autres vestiges de la deuxième guerre mondiale tels que les Abris anti-aériens ou encore les cimetières du Commonwealth. Les amateurs de l’artisanat tels que les souffleurs de verre seront comblés de séjourner au Tréport. L’Atelier du Verre de Vincent Cocuel fait partie des endroits où il faut se rendre pour apprécier le savoir-faire artisanal de la région. Ce site se trouve à 110 mètres d’altitude entre Le Tréport, la vallée de la Bresle et la Côte d’Albâtre.

Par ailleurs, le patrimoine de la ville du Tréport se compose aussi de plusieurs musées dont le musée contemporain de la poupée d’artiste et le musée du vieux Tréport, du phare. On y retrouve également le musée de la halle aux poissons ou encore du funiculaire assurant la liaison entre le sommet des falaises et ses quartiers les plus bas. Cette cité de la Normandie, en sa qualité de station balnéaire, est dotée d’un casino et de plusieurs brasseries et restaurants.

Le Tréport, une palette d’activités à faire pour un séjour inoubliable au camping en Seine Maritime

À Tréport, vous ne manquerez pas d’activités pour vous détendre lors de votre séjour au camping en Seine maritime.

Un endroit où profiter de nombreuses visites

Grâce à son riche patrimoine historique, culturel et architectural, le Tréport vous offre une infinité de visites. En y planifiant vos vacances ou un week-end en famille, vous pourrez débuter votre découverte par un détour au musée des Enfants du Vieux Tréport. Logé dans les bâtiments de l’ancienne prison et de la mairie, il est le lieu où il faut se rendre pour revisiter les instants clés de l’histoire particulièrement mouvementée de cette belle station balnéaire.

Une fois à l’intérieur, vous en saurez davantage sur le passé de cette destination en contemplant les collections et les objets qui y sont exposés. Le Tréport n’a pas été touché par la première guerre mondiale. Cependant, la ville propose un parcours commémoratif de cette époque, raconté par le biais de clichés.

Les cimetières militaires sont également des incontournables d’un séjour au Tréport. Leur particularité réside dans le fait qu’ils accueillent les dépouilles de plusieurs centaines de soldats de diverses nationalités, morts au combat pour la libération de la France. Dans ces lieux sont aussi enterrés près de 200 soldats allemands morts durant cette période. Impossible de parler de l’armée allemande sans évoquer le Kahl-Burg, ce célèbre bunker construit dans les falaises de craie. S’étalant sur 4 niveaux, il est solidement soutenu par plusieurs centaines de briques. De plus, il dispose d’au moins 270 mètres de galeries qui conduisent aux différentes salles, dont la salle du canon, l’une des emblématiques.

Ce périple à travers le passé serait un incomplet sans un détour à l’église Saint-Jacques. Construite en remplacement de l’église paroissiale qui s’est effondré en 1360, cette bâtisse religieuse fut inaugurée à la fin du XVIe siècle. Lors de votre visite en ce lieu, vous serez émerveillés par la beauté de ses vitraux et son chemin de croix tout aussi splendide.

De l’église Saint-Jacques, vous pouvez contempler le presbytère du 15e situé juste en face et à quelques pas. Figurant sur la liste des Monuments Historiques de France, ce chef-d’œuvre architectural vous réserve des surprises.

De multiples possibilités d’activités pour les amoureux de la nature et de l’eau

Avec une nature riche et encore préservée, le Tréport est un vrai paradis pour vous adonner à vos activités préférées. Vous profiterez assurément des moments inoubliables en passant une journée au cœur du marais de Sainte-Croix. Entièrement sécurisé et exceptionnel, l’endroit vous offre le privilège de contempler une faune et une flore d’une richesse remarquable. Cette station balnéaire est un endroit où les amateurs de sports nautiques se réjouiront. En effet, vous pouvez y effectuer des activités telles que la planche à voile ou la voile sont multiples.

Avec sa plage de galets particulièrement longue, cette commune de la Seine-Maritime plaira à coup sûr aux amoureux de la baignade. Que dire des possibilités qu’offrent les différentes installations sportives que compte Le Tréport ? En dehors des plaisirs de l’eau, vous pourrez faire vos preuves sur un terrain de foot, un terrain de tennis ou encore dans un gymnase multisports. Ce sera tout simplement génial !

Une situation privilégiée à proximité du camping en Seine Maritime Le Marqueval

Le Tréport a également la particularité d’être une ville située à quelques encablures d’un endroit verdoyant et paisible comme le camping Le Marqueval. Cet établissement quatre étoiles à deux pas de Dieppe, se trouve à seulement 45 minutes de cette magnifique station balnéaire. En famille, en amoureux ou entre amis, ce site réunit toutes les conditions pour des vacances mémorables au plus près de la nature.

Aménagé à moins de 2 km de la mer, ce camping Seine maritime donne à ses vacanciers, l’opportunité de séjourner sous une tente, dans un camping-car, une caravane, un mobile-home ou encore en hébergement insolite (roulotte, cabane en bambou, bungalow indonésien) avec toutes les commodités. Les enfants comme les adultes en quête de détente, de découverte, d’éclats de rire et de jeux seront ravis de passer un séjour au sein de ce camping. Disposant d’un plan d’eau et une ferme, l’établissement offre un cadre exceptionnel pour profiter d’instants inoubliables de tranquillité en pleine nature.

Contempler les animaux de la ferme est également une expérience que vous aimerez revivre dans les alentours du Tréport. Que dire d’une partie de pêche au bord du plan d’eau en choisissant l’un des trois étangs que comporte ce beau site ? Cet hôtel de plein air dispose d’un espace aquatique extérieur incluant une pataugeoire d’une superficie de 40 m² avec des geysers et un champignon fontaine ainsi que 2 bassins. Cette installation fera assurément le bonheur aussi bien des grands que des tout-petits, qui pourront s’offrir des moments de baignade uniques.

Les paysages aux alentours du camping de Dieppe sont époustouflants. Ce site de verdure, qui est également un havre de paix, bénéficie d’emplacements pour y installer une tente, un camping-car ou une caravane. Ce qui en fait tout naturellement le point départ idéal pour partir à la conquête de la Côte d’Albâtre. Entre une randonnée pour admirer les richesses de la Seine-Maritime et une promenade le long du sentier GR21, les possibilités de balades en pleine nature ne manquent pas.

Par ailleurs, séjourner au camping en Seine Maritime permet aux vacanciers de profiter d’une multitude d’activités sur place pendant toute saison. Pour ce faire, il concocte un programme très complet comprenant des concours de pêche, de belote, de pétanque ainsi que des karaokés et des soirées dansantes.
Pensez à vous y rendre en famille et surtout avec vos enfants pour mieux explorer la côte.