Varengeville sur mer près du camping Dieppe Le Marqueval

Varengeville-sur-Mer

À moins de 5 km de Pourville-sur-mer et du camping Le Marqueval, Varengeville-sur-Mer offre aux vacanciers une escale de choix pendant leur séjour en Seine-Maritime. Cette commune située sur la côte d’Albâtre se caractérise notamment par sa situation au-dessus de la mer et sa nature omniprésente grâce à ses nombreux parcs. L’occasion d’y découvrir des paysages remarquables qui valent le détour. Toutefois, ce n’est pas son seul atout puisque la commune se distingue aussi à travers son patrimoine exceptionnel. Bon nombre d’artistes comme Monet sont, d’ailleurs, venus immortaliser ces lieux à travers leurs toiles.

Varengeville-sur-Mer, un village marqué par le passage des artistes

De la littérature à la musique en passant par la peinture, des artistes de tous horizons ont d’ailleurs profité de leur passage en Seine-Maritime pour découvrir cette superbe commune. Parmi les écrivains qui se sont laissés séduire le charme de Varengeville, mon compte notamment André Breton, Louis Aragon, Jacques Prévert ou encore Marcel Proust. Cependant, se sont principalement des peintres qui s’y sont succédés dont notamment des peintres impressionnistes et surréalistes dont Auguste Renoir, Claude Monet et Juan Miró qui a peint l’Eglise Saint-Valéry dans son oeuvre “Constellations”.

Que faire et que voir à Varengeville sur mer ?

Entre patrimoine culturel et naturel, Varengeville sur mer ne manque pas d’idée de sorties et d’activités à faire !

L’église Saint Valéry et le cimetière des marins de Varengeville sur mer

Ouverte sur la Baie de Dieppe et surplombant la mer, l’Eglise Saint Valéry offre un point de vue exceptionnel à 80 mètres de hauteur pour contempler le littoral. Cependant, l’intérieur de l’édifice se démarque aussi, par un vitrail réalisé par l’artiste George Braque. L’artiste qui a vécu 30 ans à Varengeville repose d’ailleurs au cimetière des marins qui entoure l’Eglise.

Le Manoir d’Ango

Construit au 16e siècle par l’armateur dieppois et conseiller du roi Jehan Ango, le Manoir d’Ango est un surprenant monument de style renaissance qui allie l’architecture florentine et normande.  Ce remarquable édifice qui a donc vu se succéder François 1er, Aragon se distingue également par son superbe pigeonnier, le plus beau de France.

Les parcs de Varengeville sur Mer à ne pas manquer

Le parc du bois des Moutiers, l’un des trois parcs les plus visités de France ne manquera pas de charmer ses visiteurs grâce notamment à la collection de rhododendrons géants.
Cette escale naturaliste pourra également se poursuivre jusqu’au Jardin Le Vatserival ainsi qu’au Jardin de Shamrock, qui, quant à lui, abrite la plus importante collection d’hortensias du monde !

Le Musée Michel Ciry

Le travail du peintre, graveur, écrivain et compositeur, Michel Ciry, tombé amoureux de la Normandie dans les années 60, est mis en lumière à travers l’exposition de peinture, d’aquarelle, de dessin et de gravure.

Où séjourner au camping près de Varengeville sur mer ?

À quelques kilomètres seulement de là, le camping 4 étoiles proche de Dieppe, Le Marqueval, vous offre un lieu de villégiature idéal pour des vacances camping à Varengeville-sur-Mer. En effet, situé à Pourville-sur-mer, à mi-chemin entre Dieppe et Varengeville-sur-Mer, il permet de rejoindre facilement et rapidement les différents sites et lieux incontournables de Seine-Maritime présents le long de la Côte d’Albâtre. Les visites à travers la Normandie pourront vous conduire aussi, pour ceux qui le souhaitent, jusqu’à Eu-Le Tréport et Veules-les-Roses (à 15km), l’un des plus beaux villages de France.