Etretat, normandie

Étretat

Étretat, en Normandie, est l’une des plus belles villes côtières de France, la ville est notamment connue pour ses falaises de craies impressionnantes, lesquelles ont inspiré nombre d’écrivains (Alphonse Karr, Guy de Maupassant et Maurice Leblanc) et de peintres (Corot, Courbet, Monet). Située à une vingtaine de kilomètres seulement du Havre, dans le département de la Seine-Maritime, de nombreuses activités ludiques et familiales sont à faire au sein de cette station balnéaire incontournable de la côte normande – des joyaux cachés aux sites emblématiques de la région, il y en a pour tous les goûts à Étretat !

Contempler les falaises d’Étretat

Du Havre à Dieppe, la Côte d’Albâtre est connue pour ses centaines de kilomètres de falaises crayeuses entrecoupées de vallées, et c’est à Étretat même que la vue est la plus saisissante ! Pendant des siècles, les vents et les eaux ont participé à ces formations rocheuses magnifiques ; les arches naturelles des falaises ont notamment inspiré les plus grands peintres comme Claude Monet, lequel à créer plus de 80 œuvres… Pour une vue imprenable sur les falaises d’Étretat, il est conseillé de venir au lever du soleil pour éviter l’affluence matinale habituelle.

Profiter de la plage d’Étretat

Pour vous rapprocher des falaises, l’accès par la plage est idéal et vous procurera une vue spectaculaire. Entourée des falaises d’amont et d’aval, la plage de galets d’Étretat, typique de la côte d’Albâtre, est probablement l’une des plus belles du littoral normand. Qui plus est, cette promenade maritime est l’occasion pour vous de découvrir, à certains endroits, des bunkers en béton construits dans la roche. Ces bunkers servaient aux nazis pour se défendre contre les Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale. Des panneaux d’information sont disposés aux alentours pour vous renseigner.

Visiter la Chapelle de Notre-Dame de la Garde

Construite dans un style néo-gothique, sa nef en forme de coque constitue sa principale singularité ; elle est notamment dédiée aux marins en tant que protectrice. Située en haut de la falaise d’amont, elle surplombe le littoral donnant alors aux visiteurs une vue impressionnante sur la Manche. Accessible à pied en quelques minutes au départ de la plage, l’ascension de la chapelle est une excellente raison pour profiter d’une nouvelle vue panoramique sur les falaises d’Étretat.

Les jardins d’Étretat

Non loin de la Chapelle, au sommet de la falaise d’Amont, les jardins d’Étretat sont idéalement situés et vous donneront une vue incontournable sur l’AiguilleLes jardins d’Etretat sont un mélange de sculptures végétales et d’art contemporain. Ils ont été pensés et conçus par Alexandre Grivko, lequel s’est inspiré de la flore normande pour concevoir un parcours varié et captivant au sommet des falaises. Les jardins comportent plusieurs espaces et sont ouverts tous les jours de 10 heures à 19 heures.

Marcher sur les pas d’Arsène Lupin

La visite du Clos Lupin, une maison traditionnelle normande appartenant à l’écrivain Maurice Leblanc, créateur d’Arsène Lupin, est très divertissante et permet de passer un agréable moment en famille. À l’accueil, et dans un décor du début de siècle, du matériel vous sera remis pour résoudre l’énigme de l’Aiguille creuse… Dépaysement garanti !

Sachez que vous pourrez également visiter, lors de votre séjour à Étretat, l’ancienne résidence d’été des reines d’Espagne : le château des Aygues, classé monument historique, ainsi que le monument dédié à la mémoire de deux aviateurs français Charles Nungesser et François Coli. Mais Étretat est également connue pour son architecture typique, ses maisons à colombages fabriquées dans le style anglo-normand, entre autres…

Vous l’aurez compris, Étretat regorge de sites prestigieux et de mystères savoureux. Quelle que soit la météo ou la saison durant laquelle vous y séjournerez, vous trouverez toujours une vue spectaculaire et une activité culturelle ou de plein air à réaliser. Si vous souhaitez continuer votre périple et découvrir les endroits les plus beaux de la côte d’albâtre, faites un rapide crochet par la valleuse d’Antifer, Fécamp, Le Tréport, Veules-les-Roses ou encore Dieppe. Ces stations balnéaires ne manquent pas de charme, nombreux sont les visiteurs à y avoir succombé, pourquoi pas vous !