Paysage de Veules les Roses

Veules-les-Roses

Charmant petit village de la Normandie, Veules-les-Roses est un coin du paradis qui séduit par son patrimoine et son paysage. C’est, d’ailleurs, une station balnéaire où il fait bon vivre durant toute l’année. Villages de pêcheurs, de tisserands et de cressonniers, il a connu des faits marquants qui n’ont pu lui ôter son charme. C’est aussi un lieu de repos où les visiteurs se ruent chaque année pour prendre du bon temps. Découvrons ensemble l’histoire, le riche patrimoine de ce lieu ainsi que ses multiples attraits touristiques.

Veules les Roses : Histoire et Patrimoine de ce beau village du pays de Caux

Commune française située en bord de mer, Veules-les-Roses est une station balnéaire du littoral cauchois. Ce petit village était autrefois appelé Veules-en-Caux à cause de la Veules (plus petit fleuve de la France). Il s’étend sur 5,19 km² avec une population de 605 habitants (statistiques du recensement de 2017). Par ailleurs, les évènements historiques qui caractérisent ce village présentent un contraste par rapport à sa beauté et sa quiétude.

Les faits historiques de Veules-les-Roses

L’histoire de ce paisible village fut marquée par des invasions, des guerres de religion, les pillages, les incendies et la misère. Les faits relatent que le village à une date lointaine fut en proie aux pillards du Nord. Pour le protéger, Charlemagne, grand empereur d’Occident l’a fortifié en ordonnant d’augmenter ses défenses. Plus tard, Rollon, chef viking et premier duc de Normandie fait bâtir de grandes institutions dans le village. L’image de la cité fut rehaussée, ce qui a permis d’assurer sa pérennité.
Ensuite, dès le XIIe siècle, la chapelle Notre-Dame-du-Val fut reconstruite dans le village en lieu et place d’un ancien oratoire. Le XIIIe siècle fut, quant à lui, marqué par la reconstruction des deux églises situées de part et d’autre de la rive (Saint-Nicolas et Saint-Martin).
Au temps de la royauté de Philippe le Bel, le port fut reconsidéré et abrita des marins d’origines diverses.

Toutefois, la belle époque fut courte et laissa place d’abord à une famine. Elle fut causée par une succession d’évènements comme la peste noire, la guerre de Cent Ans et les tempêtes notamment, mais le village retrouva sa tranquillité peu après sous Louis XI. Les guerres de religion eurent à nouveau raison de lui et entraînèrent l’exode vers Dieppe ou Saint-Valery. D’autres évènements comme les incendies ont également frappé Veules-les-Roses à plusieurs reprises.

Plus tard en 1826, Anaïs Aubert, une grande comédienne française malheureuse y retrouva la paix et le bien-être. Elle en parla autour d’elle et entraîna ainsi plusieurs artistes et écrivains. Victor Hugo, les frères Goncourt, Mélingue Michelet firent de cet endroit un lieu de repos. Les villas balnéaires voient alors le jour à côté des maisons en bois et de chaumes des autochtones.

Par ailleurs, l’année 1940 fut marquée par une rude bataille qui affecta en partie le charme de ce lieu de villégiature. Au regard de ces évènements historiques et de son patrimoine remarquable, Veules-les-Roses a été labellisé « Plus beaux villages de France » en en 2017.

Patrimoine naturel et architectural exceptionnel

Veules-les-Roses jouit d’un littoral hors du commun. En effet, il comprend d’importantes vallées creuses qui débouchent sur la mer. Ces petites vallées ont une grande richesse faunistique et floristique. Malgré la forte urbanisation, le relief imposant jouit encore d’une frange assez sauvage. Dans l’ensemble, le littoral de Veules possède un paysage exceptionnel favorisé par les érosions.

Pour ce qui est des lieux et monuments, le village abrite des églises et des moulins pleins de charme. Parmi eux, on compte notamment l’église St-Martin, construite vers le 15e siècle, l’édifice dispose de trois nefs comme dans les églises à plan basilical. Elle abrite une abondante statuaire, un Saint-Sépulcre, une pierre polychrome et d’autres œuvres d’art qui ne manquent pas d’intérêts. Quant à l’église Saint-Nicolas, elle a été bâti au XVIIe siècle pour les pêcheurs. L’édifice n’a malheureusement pas survécu face aux éboulements de la mer. On y retrouve encore aujourd’hui l’énorme croix hosannière. Cette croix est classée parmi les monuments historiques du village.

Veules-les-Roses, c’est aussi le réceptacle des moulins. Ainsi, le moulin du marché situé sur la rive gauche du fleuve était la propriété de l’abbaye de Fécamp. Tantôt moulin à blé tantôt moulin à étoffes, il fut finalement utilisé pour abriter des appareils électriques ; ce qui a permis au village d’accéder à sa première fourniture de courant électrique. Plus tard, la maison Fourneyron l’utilisa pour y mettre sa première turbine horizontale. Vous trouverez dans ce village, d’autres moulins à eau sur le cours du fleuve.

Que faire à Veules les Roses ?

Le beau village de Caux garde son charme et sa quiétude qui font encore de lui un lieu de villégiature. Beaucoup de touristes s’y aventurent chaque année pour profiter des plaisirs de la mer et des campagnes.

Les lieux incontournables à visiter et à voir de Veules-les-Roses

Avec sa large étendue de sable, la plage offre un bel espace de relaxation. La vue y est magnifique avec ses falaises qui se trouvent du côté de l’embouchure. Le déversement du fleuve dans la mer vient également ajouté un charme supplémentaire à cette étendue de sable pas comme les autres.
La petite station balnéaire est propre et très reposante. Aussi, les cressonnières de Veules sont l’une des plus jolies de la France. Vous y découvrirez la culture de cette plante à l’odeur de moutarde qui se trouvent le long de chemins ombragés et fleuris propice à la promenade.

L’AtelieRoba, l’atelier où les Robakowski travaillent sur des créations en céramiques et des bois repeints est aussi l’une des escales incontournables. C’est une galerie d’art où vous pouvez y acheter des poteries et de jolies bijoux.

En outre, la Veule est un petit fleuve tout calme qui alimente les moulins du village. À pied, vous profiterez d’une belle promenade calme et apaisante tout le long de ce cours d’eau. Elle traverse une belle végétation en passant par les cressonnières pour se jeter dans la mer.

Les activités à faire à Veules Les Roses

Si vous prévoyez de passer quelques jours à Veules avec votre famille, vous n’aurez pas seulement à visiter des monuments. En effet, le village vous donne la possibilité de faire plein d’activités divertissantes. Déjà, à la plage, il y a une grande aire de jeux entièrement gratuite pour les enfants. Vous pourrez aussi vous baigner dans les eaux, tout en respectant les consignes de sécurité de la Société Nationale de Sauvetage en Mer. La pêche y est également possible dans un espace aménagé au pied des falaises. Les crevettes affluent sur les bancs de sable.

Aussi, le nautique club Veulais est ouvert à tous, à condition d’avoir le matériel nécessaire. Vous pouvez profiter de votre séjour pour prendre des cours particuliers avant de vous lancer dans l’aventure. En outre, les amoureux de longue marche sont aussi les bienvenus dans ce beau village. En effet, le paysage offre de quoi faire une belle randonnée durant le séjour. Chaque année, des visites guidées sont d’ailleurs organisées pour parcourir tout le périmètre de la Veule.

Veules-les-Roses dispose également d’une salle de cinéma de 95 places où vous pourrez avoir la chance de découvrir des représentations théâtrales. Le casino de Saint-Valery en Caux est aussi l’endroit parfait pour vous détendre à tout moment de la journée. Avec un décor agréable, il donne une belle vue sur la mer à partir de la salle des machines.

Les animations et les expositions culturelles de Veules

Chaque dimanche de Pâques à Veule Les Roses, c’est la fête des cressons; où sont présentées les spécialités artisanales de la région. C’est un marché fermier où vous découvrirez du cresson, mais aussi des confits de fleurs, du pain d’épice, etc. De quoi faire le plain de produits locaux de la Seine-Maritime. Aussi, le festival du lin est une manifestation culturelle autour de la culture du lin. De nombreuses expositions de l’art de ce tissu, des défilés de mode, des ateliers et autre sont souvent au rendez-vous. C’est l’occasion de s’imprégner davantage de l’histoire de ce textile et en découvrir les différentes facettes.

L’AtelieRoba fait également des expositions de ses belles œuvres en poterie. Il propose par la même occasion des recueils d’histoire sur le village sous forme de carnets aux enfants. D’autres festivals sont également organisés chaque année comme le salon des Antiquités brocante, la foire du Val, la Rose en fête, etc.

Les restaurants de ce village de Caux

Vous ne pouvez pas faire un séjour à Veule sans avoir savouré les copieux plats proposés dans ses restaurants. Découvrez les gourmandises de Mr et Mme Petit qui sont faits en majorité avec des produits du terroir. Ce sont des produits bios faits de manière traditionnelle pour ceux qui aiment bien consommer locale. Ici, vous avez la possibilité de goûter avant d’acheter. Dans cette boutique, vous trouverez également de la terrine de cresson fait uniquement avec du cresson de Veule.
Pour ceux qui aiment bien savourer les fruits de mer, le restaurant Victor Hugo propose des plats traditionnels avec des fruits de mer. Toujours dans cette catégorie, l’Abreuvoir de Charles et Albane propose des huîtres de Veules. Ce restaurant avec sa terrasse et sa décoration offre un cadre convivial aux touristes.

Pourquoi séjourner au camping pres de Veules les roses ?

Veules les roses est un endroit absolument merveilleux qui offre un cadre de vie idéal. Son bord de mer, son patrimoine et la diversité architecturale de ses habitations font le charme de ce village. Les stations balnéaires du village font partie des premières du 20e siècle et ses habitants, très accueillants ont un esprit villageois qui favorise la convivialité. En outre, huître et cresson font partie des spécialités de la région. Fruit de mer au goût particulier et feuille au goût de moutarde riche en fer, les amoureux de la gastronomie en raffolent.

Enfin, non loin du village se trouve le camping Le Marqueval. C’est un camping 4 étoiles qui se trouve en Seine-Maritime. Il s’étend sur 8,5 hectares non loin de la mer et comporte une piscine, des mobile-homes, des caravanes, des tentes et autres. Paisible et verdoyant, de temps en temps, on y organise des karaokés, des concours de pétanque et des dîners. Les services proposés par l’établissement vous assurent un séjour confortable et paisible.